ID_CONTENT 69

21/08/2023 - Actualités

L’été : une période propice à la location immobilière

Interrogé à ce propos, Souheil Marso nous confirme que l’été est généralement considéré comme la haute saison pour la location immobilière en Belgique et il le constate chaque année sur le terrain. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi cette période est idéale pour trouver des locataires :

Les conditions météorologiques favorables

“L'été est synonyme de beaux jours et de températures agréables en Belgique. Les personnes sont donc plus enclines à chercher un nouveau logement et à déménager pendant cette période plutôt que sous -10 degrés”, nous assure Souheil Marso avec humour. Les visites de logements sont plus agréables et les locataires potentiels peuvent mieux évaluer les avantages d'un bien immobilier en été, notamment si celui-ci a un extérieur. Les locataires peuvent, en effet, apprécier davantage une terrasse sous le soleil que sous la neige et ainsi, s’y projeter plus aisément. 

Une nouvelle vague d’arrivées

L'été marque la fin de l'année scolaire ; de nombreux étudiants quittent alors les résidences étudiantes ou les appartements partagés pour s'installer dans leur propre logement. Cela crée une demande importante, ce qui peut aider à trouver des locataires plus facilement.

En outre, Souheil Marso nous révèle que, pendant la période estivale, la ville de Bruxelles voit arriver une vague d'étudiants Erasmus ainsi que des professionnels venant travailler dans les institutions européennes. Cette affluence représente environ 70 % des locataires potentiels de la ville en été. De plus, de nombreuses entreprises internationales envoient leurs employés dans la région, ce qui a un impact significatif sur le marché locatif. 

Une décision plus rapide chez les expatriés 

“Durant l’été, la location de biens immobiliers devient notablement plus fluide, car ces nouveaux arrivants prennent des décisions rapides en matière de logement”, nous confie Souheil Marso. En l'espace de 24 à 48 heures, la plupart des transactions sont finalisées. 

Cette dynamique a été amplifiée par les changements survenus sur le marché immobilier après les restrictions liées à la COVID-19, à partir de mars 2022. L'été suivant ces changements, une augmentation significative du nombre de personnes venant de l'étranger durant la saison estivale a été observée par Souheil Marso et son département locatif chez Trevi, car les entreprises internationales ont pu reprendre des relations normales avec la Belgique. 

Des opportunités qui s’étendent

Selon Souheil Marso, cette période estivale de locations s'étend désormais parfois jusqu'à mi-octobre à Bruxelles, alors qu'auparavant elle se terminait généralement mi-septembre. Le mois de septembre est d’ailleurs particulièrement agité, puisque de nombreuses personnes cherchent rapidement des logements après n'en avoir pas trouvé durant l'été. Pendant cette période estivale étendue, il est toujours courant de voir des transactions se conclure en seulement 48 heures.

Une approche proactive du marché 

Les agents immobiliers de l'agence Trevi ont une approche spécifique face aux demandes du marché locatif belge. Ils maintiennent ensuite un contact étroit avec les candidats qui n'ont pas été retenus pour d'autres biens, mais qui ont un dossier solide, et leur proposent des biens alternatifs à louer, ce qui bénéficie aux deux parties, les propriétaires et les locataires. 

Des réunions régulières sont donc organisées pour mettre à jour les informations sur chaque bien disponible. Les agents utilisent des outils tels qu'un fichier Excel pour suivre les critères de recherche de chaque candidat ainsi que des tableaux pour anticiper l'arrivée de nouveaux biens sur le marché. Avec une équipe de 10 agents dédiés à ce département, Trevi s'efforce de répondre de manière optimale au marché locatif. 

Les autres saisons : des avantages et des défis

“Bien que l'été semble être une période propice pour la location de votre bien en Belgique, cela ne signifie pas que les autres saisons sont complètement dépourvues d'opportunités”, rassure Souheil Marso. Chaque saison présente ses propres avantages et défis.

Le printemps

Le printemps est une période intermédiaire entre l'hiver et l'été. Les jours s'allongent, le temps se réchauffe et les fleurs commencent à fleurir. Les locataires potentiels sont souvent plus motivés à chercher un nouveau logement à cette période, mais la demande n'est pas aussi élevée qu'en été. Pour autant, selon Souheil Marso, le printemps signifie le redémarrage du marché locatif et vers avril, la demande et l’offre s’accélèrent à nouveau. 

L'automne 

L'automne est une saison où la demande locative peut connaître une légère baisse par rapport à l'été. Cependant, il peut y avoir des locataires potentiels qui cherchent à déménager avant les mois d'hiver, en particulier ceux qui ont besoin d'un nouveau logement pour la rentrée scolaire de janvier à l’université comme les étudiants Erasmus.

L'hiver 

L'hiver est généralement considéré comme la période la plus calme pour la location immobilière en Belgique. Les conditions météorologiques difficiles, les vacances de fin d'année et la préférence des locataires potentiels à attendre des mois plus chauds peuvent réduire la demande pendant cette période. Cependant, il est essentiel de noter que certains locataires peuvent avoir des besoins spécifiques, tels que des contrats de location à court terme ou des relocalisations professionnelles, qui peuvent se présenter même pendant l'hiver. 

En effet, Souheil Marso souligne que certains expatriés arrivent en janvier en Belgique et que ce mois peut donc avoir un pic extraordinaire. Il nous confie également que pendant la période s'étendant de janvier à avril, une grande majorité des locations, soit 93,18 %, sont conclues en moins d'un mois. Plus impressionnant encore, 85,23 % de ces transactions sont finalisées en moins de deux semaines, et près de la moitié, soit 55,74 %, se concluent en moins d'une semaine seulement. La durée moyenne pour louer un bien en passant par Trevi durant cette période est de 12 jours. Il est même parfois possible que ces locations se concrétisent sans que le bien ne soit même mis en ligne, témoignant ainsi de la rapidité et de la forte demande caractérisant cette période. 

Savoir comment procéder

Bien que la location immobilière puisse être réalisée tout au long de l'année en Belgique, l'été offre des avantages significatifs pour trouver des locataires promptement. L’arrivée d’expatriés, la fin de l’année scolaire et les conditions météorologiques agréables créent une demande accrue de logements à cette période. Cependant, cela ne signifie pas que les autres saisons ne présentent aucune opportunité, comme nous l’a certifié Souheil Marso. Chaque saison a ses propres avantages et défis et il est important d'adapter vos stratégies en conséquence… ou de faire appel à une agence qui sait comment faire.

Il n’est jamais trop tard avec les bons acteurs 

Si vous souhaitez mettre votre bien en location en toute saison, être accompagné des bons acteurs est la clé et Trevi saura vous le prouver. Expert de l’immobilier depuis des décennies, le groupe Trevi est en mesure de gérer votre bien et de vous trouver le locataire idéal. Pour prendre un rendez-vous à nos côtés à votre meilleure convenance, il vous suffit de nous contacter.

Drag