02/01/2020 - Astuces & conseils
Dois-je vendre mon bien ou le mettre en location ?
Nos clients nous posent souvent la question sur le bien qu’ils occupent...
Comment et quand dois-je entamer mes démarches ?
Une décision à mûrement réfléchir qui dépend, bien entendu, de vos attentes mais aussi de
ce que vous êtes prêt à faire à titre personnel.
- JE DÉSIRE LOUER MON BIEN
Il faut intégrer 3 grands principes :
- Je suis prêt à être dérangé par un locataire (à moins que vous ne confiez le bien en gestion à un professionnel).
- Je suis prêt à faire des travaux pour rendre mon bien conforme à la demande sur des points essentiels tels que la cuisine, la salle de bain, le chauffage, les châssis, les revêtements des sols et des murs.
- Je ne souhaite pas disposer de cash pour d’autres opportunités.
Une réponse positive aux 3 questions mérite que vous analysiez attentivement le pour et le contre. Ensuite, démarrez par une valorisation et un conseil via un professionnel de la location qui connaît le marché où se trouve votre bien.
- Soyez prévoyant et anticipez les questions :
Trouver un locataire de qualité va souvent de pair avec un bien de qualité.
Il est donc parfois indispensable de procéder à une rénovation de votre bien ou du moins à un rafraichissement général pour mettre votre bien au goût du jour. Faites-vous conseiller par votre courtier sur les travaux à réaliser : ni trop, ni trop peu. La présentation de votre bien est un élément important tant pour trouver un locataire de qualité que pour boucler l’opération rapidement.
Nous vous conseillons d’attendre la fin des travaux du bien que vous quittez avant de démarrer toute démarche active de mise en location.
- 15 jours avant la fin des travaux, faites venir votre courtier pour évaluer le bien
- Le délai de 15 jours sera mis à profit pour préparer le dossier.
- Réalisation des photos dès que le chantier est totalement terminé.
TREVI vous trouve un locataire de qualité dans un délai moyen de 4 semaines !
(Attention, le marché de la location est beaucoup plus actif de mai à début octobre)
- JE DÉSIRE VENDRE MON BIEN
Avant tout, déterminez une valeur réaliste !
Nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel pour déterminer objectivement cette valeur et éventuellement une estimation du coût des travaux éventuels à réaliser. Une décision aussi importante doit se prendre sur des bases réalistes !
Les paramètres importants à ne pas sous-estimer :
- La durée moyenne de vente d’un bien chez Trevi est de 10 semaines.
- Cette durée peut être fortement rallongée compte tenu de difficultés de régularisations urbanistiques ou d’un défaut rédhibitoire de votre bien. Il est donc conseillé de s’y prendre bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
- N’oubliez pas que ce délai est encore rallongé de quelques semaines pour signer le compromis de vente et de 4 mois pour signer l’acte chez le notaire.
- Par conséquent, si vous souhaitez disposer du fruit de la vente lors de votre départ, il y a lieu de démarrer la mise en vente avec un délai de 6 mois environ précédent la livraison estimée de votre appartement – prenez 2 à 4 semaines de précaution : des retards peuvent se produire dans la construction.
- En cas de crédit pont, pensez à bien vous informer sur la possibilité de prolongation de vos conditions. Trop souvent, nous voyons des clients qui calculent leurs délais de manière trop juste. Prenez donc une marge !